Broderbund fut fondé en 1980 par Doug et Gary Carlston. Véritable traqueur de talents, les frères Carlston signèrent en quelques années, des amateurs apportant quelque chose de nouveau au jeu vidéo. Choplifter en 1982, Lode Runner en 1983, Karateka en 1984, Carmen Sandiego en 1985, Shufflepuck Cafe et Prince of Persia à la fin de la décennie. Hit sur hit, Broderbund s'impose rapidement comme un éditeur qui a du flaire. Il s'attire aussi les bonnes grâce de la communauté Apple 2/Mac puisque, généralement, les jeux sortent sur ces machines avant de se voir convertir sur les autres micros dans des versions plus ou moins fidèles. En 1993, ils signent le jeu qui mettra fin au point & click, Myst. En 1997, le label Red Orb est lancé avec comme ligne directrice, la production de jeux plus mature que la maison mère qui va se focaliser sur les licences tous publics avec Carmen Sandiego et Myst. En 1998, Broderbund est acquis par The Learning Company, elle-même récupérée par Ubi Soft en 2001, à l'exception de la franchise Myst.