Nicolas Gaume crée en 1990, à 19 ans, la société Atreid Concept et commence à se faire la main en adaptant des jeux Ubi Soft sur Mac. Elle se fait remarquer et devient développeuse pour Loriciel sur la franchise Skweek. Ce sera d'abord Tiny Skweeks qui verra le jour puis enfin, Furry of the Furries, un jeu de plates-formes qui remportera un grand succès.
Dans le même temps, Atreid Concept, renommé Kalisto Entertainment, est contacté par Namco pour développer un jeu d'après la licence Pac-Man. Ils bidouillent alors Fury of the Furries, ce qui leur permet d'avoir leur premier contact avec le monde des consoles.
Kalisto se porte bien et commence à ce tailler une réputation avec Nightmare Creatures en 1996, Dark Earth en 1997 et le Cinquième Element l'année suivante. 1999, ils entrent en bourse et les spéculations vont bon train, c'est le début de l'Internet grand public, le début des start-ups et Nicolas Gaume est en odeur de sainteté.
Nightmare Creatures 2 sort en l'an 2000 et les projets de Kalisto semblent sans limite, Nicolas Gaume ambitionne de faire de Kalisto le plus grand développeur mondial indépendant. Les années passent et les projets tant attendus ne sortent pas, la situation stagne jusqu'à la crise boursière du printemps 2000 où les principaux partenaires et actionnaires de Kalisto se désistent. Rien n'y fait, après deux ans passés à chercher une solution, Kalisto est liquidée en 2002.