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Konami - 1990


TEST sur Arcade


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INFORMATIONS

Genre :

Run And Gun

Sortie :

1990

Développeur :

Konami

Langue :

Japonais

Support(s) :

Arcade

PEGI :

7
PLAYLIST
KONAMI
[1985] Gradius
[1986] Salamander
[1987] Contra
[1989] Crime Fighters
[1990] Aliens ./images/jeux/aliensa.png
[1991] Robocop 2 ./images/jeux/robocop_2.gif
[1991] Crime Fighters II
[1992] X-Men
[1993] Violent Storm
[1993] Mystic Warriors
[1993] Metamorphic Force
[1993] Batman Returns ./images/jeux/batman_return.gif
[1996] Project Overkill
[1999] Silent Hill
[2001] Silent Hill 2
[2003] Silent Hill 3
RECOMMANDATIONS
[1988] Robocop ./images/jeux/robocopa.png
[1991] Robocop 2 ./images/jeux/robocop_2.gif
[1994] Alien vs Predator
MAGAZINES
Amstrad Magazine #18
[jan 1987]
  • page
    48
  • Test Amstrad CPC
Amstar #7
[mar 1987]
  • page
    16
  • Test Amstrad CPC
Amstrad 100% #3
[avr 1988]
  • page
    120
  • Reportage
TILT #82
[oct 1990]
  • page
    48
  • Test Arcade
  • page
    49
  • Test Arcade
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TEST

Et voici certainement le jeu que j'ai le plus attendu en conversion micro et ... qui n'est jamais arrivé. Heureusement les émulateurs arcade nous permettent d'y rejouer et de revivre les aventures du lieutenant Ripley sur LV-426 dans un shoot'em up très réussi, un jeu badass où les Aliens et les marines sont au rendez-vous et où ça pète de partout.

Plusieurs familles de colons, les terrains-bâtisseurs, dit les rois de la pré-colonisation ont été envoyées sur une planète lointaine, d'un système solaire tout aussi lointain. Ces spacio-ingénieurs sont chargés de rendre habitable cette planète en mettant en place des processeurs atmosphériques, problème depuis quelques jours ils ne donnent plus aucune news, pas un sms, pas un coup de fil, là y a peut-être un hic ! Pourtant la compagnie Weyland Corp les a envoyé en disant qu'il n'y aurait pas de problème, et tout et tout, mais bref il a été décidé d'envoyer une troupe de marines armés jusqu'aux dents... et bien sûr vous, le lieutenant Ellen Ripley alors que vous n'aviez rien demandé non plus mais bon problème de nuit blanche parce qu'en plus c'est la fin du mois faut remplir le frigo, bref vous y allez.

Le métro parisien n'est plus ce qu'il était

Cultissime dans ses répliques, le second film signé James Cameron, est aussi un petit bijou en matière d'action. Personnellement, c'est celui de la saga que j'ai regardé le plus, il n'a quasiment pas vieilli et je prend encore plaisir à le visionner. Pour ce qui est du contexte gamer, comme le film était sorti en 1986, il ne fallait pas s'attendre à une superbe version à cette époque. Les 8 bits ont eu effectivement le droit à une adaptation signé Electric Dreams. Ceux l'ayant connu se souviendront certainement du mode de déplacement plus qu' incompréhensible et des couloirs sans fin... mais que fallait il faire, où fallait t-il aller ? je cherche encore la solution à ce jeu. Sinon côté arcade s'était le vide total et il faudra attendre encore quatre ans, quatre longues années pour voir enfin pointer le bout du nez d'une adaptation arcade. Quatre années, c'est long certes mais heureusement car on n'aurait pas pu avoir un tel jeu auparavant, les machines arcades ayant fait un bond monstrueux en 2-3 ans. C'est donc en 1990 qu' "Aliens, le retour" arrive en arcade, après le succès d' "AlienStorm" chez Sega, c'est Konami qui décide d'emboiter le pas avec un jeu d'action pur mettant en scène les marines et les célèbres bestioles de H.G Giger.

Parfois les escaliers ben c'est mieux

Tout commence par une sic angoissante avec des images digitalisées du film en une seule nuance... souvent jaunâtre (beurk !! ca ressemble à mon premier scanner à main sur Atari ST), c'est pas du meilleur goût mais c'est peut-être la seule chose que l'on pouvait faire à l'époque même sur Arcade. Ensuite vient le fameux titre avec un cyclage de couleurs où le I se transforme en oeuf.

On commence donc par la base qui abritait les néo-colonisateurs, et c'est déjà la horde d'Aliens et d'oeufs qui vous tombent dessus. Heureusement que le jeu permet de jouer à deux et c'est là aussi là qu'il est le plus prenant... Je couvre tes devants et tu couvres mes arrières. Ripley et son compagnon d'arme ne sont pas venus tout seul puisqu'ils ont ramené leur petit bijou technologique : leur super fusil d'assault lance grenade spécialement inventé pour le film...ah j'oubliais, le blindé est aussi de la partie puisqu'il vous déposera ou viendra vous rechercher de missions. Deux niveaux se passent d'ailleurs dans celui-ci avec un scrolling à la "Operation Thunderbolt".

Des Aliens roses, des Aliens sepia, on fume pas que du tabac de Virginie chez Konami

Côté décors ils sont plutôt variés et le déroulement du jeu reprend celui du film. Tantôt dans la base, l'eau, l' ascenseur, les gaines d'aération , le nid Alien ou dans le vaisseau Sulaco... les monstres aussi sont assez diversifiés allant du face-hugger au monstre adulte en passant bien sûr par la larve sortant du corps de ses malheureuses victimes. Quelques nouveautés comme les monstres volant ou les zombis n'ayant aucun rapport avec le film et qui s'apparentent plus avec ceux de "Beast Buster" ou "Alienstorm".

Dans les conduits d'aération, votre radar se mettra en marche (cf la fameuse scène où les marines se font torcher le c..) bien qu'il ne soit là plus pour soutenir l'ambiance qu'il ne vous servira (étant obligez d'avancer).

Pour les Boss de fin de niveau , ils ne sont ni innovants ni râtés, l'intérêt du jeu étant tout autre. Par contre la scène avec la reine-mère est très bien réalisé. Le combat final se faisant comme dans le film à bord du vaisseau des marines le Sulaco entre vous dans le robot monte-charge et la reine Alien.

Ca fait mal par où ca passe

Finalement, le jeu ne décoit aucunement et l'action est non stop, reprenant assez fidèlement le film, je vous conseille toutefois d'y jouer à deux ... bien plus fun.

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Le pied, un jeu d'arcade sur le film ALIENS
+ Assez varié
+ J'adore
ON AIME MOINS...
- Le bouffe tune par excellence
- Des Aliens roses !

Ce jeu est un réel bonheur, et on retrouve bien l'univers du film Aliens. On prend toujours autant de plaisir à détruire ces sâles bestioles. Sinon que d'argent dépensé dans cette machine à l'époque, le jeu n'ayant jamais été, bizarrement, adapté sur micro ou console. Fan de la quadrilogy, sautez sur ce jeu même si vous connaissez déjà le plus récent "Alien vs Predator" de Capcom.

REVIEW
EN VRAC
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