Créé par un professeur des écoles passionné, Jean Marc Grignon n'est pas un débutant lorsqu'il imagine cette simulation économique dans le milieu musical. Graphiste de Ripoux, musicien d'explora 1 et 2, il réalise ici un jeu unique que l'on peut qualifier de premier "soft-opéra". Alors si l' univers de la Star' Ac ou de Popstar vous branche et que vous vous sentez fin prêt à diriger des stars, les produire en studio, financez leurs tournées et que vous êtes Rock ! alors Rock Star est fait pour vous.
Votre vieil oncle Jones, grand business man hyper connu dans le show-biz vient de prendre une retraite bien mérité. En deux temps trois mouvements vous voila propulser dans les paillettes, la gomina pour gérer une maison de production. Malheureusement en partant l oncle radin ne laisse que 10 000 Fr (1524 Euros) une bien maigre somme mais qui révélera peut-être en vous un futur jeune loup. Pas ingrat, votre vieil oncle vous laisse son fichier d'adresses, bien utile dans ce milieu assez fermé, il laisse aussi quelques titres en attente de devenir n°1. Après il ne vous restera plus qu'à vous lancer : audition, enregistrement, concert, vidéo-clip et publicités rien ne vous échappera si ce n' est les sondages ou les critiques mais même la aussi ça s'achète. Alors à vous la popularité et les pépettes !!
Avec le succès d'Explora et Explora II, Infomédia cherche de nouvelles idées. Ainsi sera mis en chantier un jeu de gestion de conception de voitures "Cars" par Laurent Ramon qui ne vit jamais le jour malgré une version bêta et "Rockstar - I wanna be a..." un jeu de gestion de carrières musicales par Jean-Marc Grignon connu pour avoir travaillé sur les graphismes de Ripoux pour Cobrasoft, pour avoir fait la cover de la boite d'Explora et aussi la musique d intro.
Concernant la création de Rockstar, Jean-Marc Grignon nous explique l'origine du projet :
Au début de l'été 1988, devant le succès d'Explora je me permettais de proposer aux boss un projet de jeu tournant autour du monde du Rock et associant musiques , simulation économique et dialogues "psychologiques".
avec l'idée d'offrir au client une cassette des musiques (voire un CD pour la promo).
A la fin de l'été une ébauche de scénario était prête cumulant:
- une phase de choix et d'entrainement des artistes (genre "Star academy" avec 14 ans d'avance mais sans TV!)
- une progression de carrière pour l'artiste de la région vers l'international (avec pub, sponsors et autres promotions)
- une phase de "performance" "on stage" en évitant les aléas d'un concert mouvementé (partie arcade)
- des dialogues pour convaincre tout le petit monde du show-biz (qui pouvait générer une côte en or)
- etc...Projet ambitieux donc...qui devait durer quelques semaines et tenir sur 2 disquettes et qui dura plus d'un an et demi et prit 4 disquettes! Les distributeurs du produit demandant toujours plus de possibilités (par exemple: à l'origine le jeu devait se jouer contre l'ordinateur mais ils demandèrent qu'on puisse se mesurer entre copains) et le scénario s'étoffant au fur et à mesure , le va-et-vient était permanent entre les programmeurs (talentueux mais surmenés) J-Marc Cazalé sur Amiga et Laurent Ramon sur ST. En parallèle je créais 8 ou 9 chansons(assez variées pour choisir son style et assez courtes pour ne pas rendre la phase arcade ennuyeuse) d'abord enregistrées sur 8 pistes puis retranscrites sur Amiga puis ST.
Jean-Marc Grignon, créateur de Rockstar
Ah ce vieil oncle Jones, qu'à t-il bien pu cacher sur son bureau ? Une chose est sûre son petit carnet d'adresse vous sera bien utile. Commencez donc par passer quelques coups de fils pour vous faire connaître comme le successeur de ce cher oncle, profitez en pour connaître le milieu et les goûts de chacun (4), l'oncle n'a pas été avare : interprètes, musiciens, ingénieurs du son, banquier... tiens il y a même une call-girl pour faciliter les signatures difficiles. Enchaîner donc par une audition (3) afin de trouver le meilleur interprète. Une fois trouvé votre bête de scène et le contrat signé avec une part max pour vous bien sûr, direction les studios (2) pas très luxueux au départ. Mais entouré de bons musiciens et d'un excellent ingénieur du son, votre titre risque de cartonner dans la presse et les charts. Ensuite rien de tel qu'un bon concert remplit de groupies (1) pour doper les ventes d'un single. Sachez que chaque personnage a ses humeurs, ses rancunes , ses jalousies, ses états d'âmes, etc ..... il vous faudra donc faire preuve de tacts et de psychologie.
Moins connu que la série Explora du même éditeur, "Rock Star" a été conçu presque entièrement par Jean-Marc Grignon. Il aura fallu 2 ans pour le peaufiner et à le finaliser. Le jeu rencontra un certain succès surtout sur Amiga (beaucoup moins sur Atari ST), mais moins que ce qu'Infomédia en attendait peut être. Le scénario est original mais le jeu est assez complexe et le manuel ne vous aide pratiquement pas, par exemple lors d'un concert il est très difficile de manipuler tous les paramètres de la table de mixage et souvent la fin de votre carrière est au bout mais rappelez-vous que nous sommes en 1990!
Les personnages rencontrés ont réellement une attitude et une personnalité qui leur est propre allant de l'alcoolique non repenti au dépressif chronique en passant par la journaliste croqueuse d'homme. Bref il vous faudra peut-être vous y prendre à plusieurs fois avant de trouver le moyen d' amadouer un personnage. Pour ce qui concerne les critiques ou la popularité de votre dernier bébé (donc les ventes de vos productions) sachez que la qualité de votre enregistrement dépendra de plusieurs paramétres : musiciens (évidemment), ingénieur du son, interprète.... mais aussi une rencontre fortuite avec un journaliste du milieu pourra influencer les critiques en votre faveur.
Il vous faudra enchaîner concert sur concert pour faire connaître votre titre car plus les semaines passent, plus le titre risque de baisser dans les ventes. Côté réalisation l'enchaînement des actions est assez complexe comme indiqué ci-dessus à cause de manque d'explication claire du manuel. Certains graphismes à base de digitalisations ont assez mal vieilli sans compter qu'ils sont mélangés avec d'autres graphismes non digitalisés (cf table de mixage ci-dessus). Ils ont été conçu pour être converti facilement sur Atari ST donc en 16 couleurs, néanmoins cela reste très correct. La phase des concert est certainement la plus difficile car elle nécessite beaucoup de réflexe. Vous devrez gérer en même temps : L'éclairage, la sono, la sécurité et le cadrage vidéo bref ce n'est vraiment pas du gâteau. Il vous faudra donc pas mal d'essai avant de mieux maîtriser cette phase. Perso sous Winuae je ralenti le jeu ce qui me permet d'anticiper les changements d'éclairage ou de sono. La presse est assez intransigeante , elle a bien sûr le pouvoir de faire chuter la vente de votre disque.
A noter qu'en 2002, TF1 multimedia a sorti Rock Manager un jeu sur PC qui rappelle fortement Rock Star par le principe.
En conclusion Rock Star reste un bon jeu pour l'époque même si sa prise en main reste assez difficile et le jeu renvoie un sentiment de non fini. J'ai particulièrement apprécié le panel très large de gestion, beaucoup moins le mélange de graphismes digitalisés, pas trop réussis et de dessins, le contraste entre les deux est trop fort. Aujourd'hui le jeu peut paraitre un peu dépassé mais l'idée reste très novatrice. Finalement on regrette qu'une suite plus aboutie, plus facile d'accès ne pu être mise en chantier.