Fondée sur les cendres d' ERE Informatique qui a été revendu à Infogrames et du label Exxos, dieu des programmeurs auquel la machine qui a servi à développer chaque jeu est sacrifiée lors de cérémonies médiatisées.
En 1989, suite à des désaccords avec la direction d'Infogrames, Philippe Ulrich, Rémi Herbulot et Jean-Martial Lefranc quitte le navire et fondent Cryo Interactive Entertainement. Ensemble les trois comparses travaillent alors sur l'adaptation en jeu vidéo du roman Dune. D'abord rejeté par Virgin, le projet sera finalement accepté après un coup de poker énorme d' Ulrich, créant aussi l'un des tout premiers vrais CD-ROM non seulement français et aussi international.
Entre temps Cryo devient le fer de lance de la French Touch, signe d'une production française ambitieuse en pleine effervescence qui ne cesse de se renouveler en utilisant les dernières technologie. Préssentant avant beaucoup d'autres le potentiel énorme du support CD, l'équipe travaillera rapidement sur des jeux ambitieux et visuellement impressionnants pour l'époque comme Lost Eden, MegaRace ou Atlantis... ou parfois co-producteur de jeux moins inspirées : Aliens, The Comic Book.
Après son introduction en bourse en 2000 et suite à l'éclatement de la bulle financière, la société est au bord du dépot de bilan avant d'être racheté puis comme beaucoup d'autres sociétés française dans le jeu vidéo, Cryo fermera définitivement ses portes en 2002. Une page était tournée et c'est aussi une part de la French Touch qui est partie avec Cryo.