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Ocean Software - 1986


TEST sur Amstrad CPC


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INFORMATIONS

Genre :

Arcade/Action

Sortie :

1986

Développeur :

Ocean Software

Langue :

Anglais

Support(s) :

Amstrad CPC, Commodore 64, DOS, ZX Spectrum

PEGI :

7
PLAYLIST
OCEAN SOFTWARE
[1986] Rambo : First Blood part II ./images/jeux/rambo_2.png
[1986] Great Escape, The
[1986] Batman
[1987] Where Time Stood Still ./images/jeux/where_time_stood_still.gif
[1987] Renegade
[1987] Platoon ./images/jeux/platoon.png
[1988] Robocop ./images/jeux/robocopa.png
[1988] Rambo III ./images/jeux/rambo_3.png
[1988] Operation Wolf
[1988] Batman The Caped Crusader ./images/jeux/batman_caped_crusader.jpg
[1989] Untouchables, The
[1989] Sly Spy
[1989] Ocean Beach Volley
[1989] Cabal
[1989] Batman The Movie ./images/jeux/batman_the_movie.jpg
[1990] Total Recall ./images/jeux/total_recall.png
[1990] Plotting
[1990] Pang
[1990] Lost Patrol
[1990] Ivanhoe
[1990] F29 Retaliator
[1991] Snowbros
[1991] Robocop 2 ./images/jeux/robocop_2.gif
[1992] Robocop 3 ./images/jeux/robocop_3.png
[1992] Hook
[1992] Epic ./images/jeux/epic.gif
[1992] Addams Family, The
[1993] TFX
[1994] kid Chaos
[1994] Inferno
[1997] No Respect
[1997] GT Racing 97
RECOMMANDATIONS
[] Commando
[1988] Rambo III ./images/jeux/rambo_3.png
MAGAZINES
Amstar #7
[mar 1987]
  • page
    17
  • Test
Amstrad 100% #3
[avr 1988]
  • page
    117
  • Test
COMMENTAIRES
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TEST

Les grosses licences bâclées cela ne date pas d'aujourd'hui, pour preuve déjà en 1986 sortait la première adaptation en jeu vidéo du plus célèbre des bérets vert, Rambo. Bandana sur la tête, torse nu et mitraillette à la main, le voilà parti sauver des prisonniers et casser au passage du Viêt-Cong dans un jeu rappelant très vaguement Commando mais alors très vaguement.

Après avoir mis à feu et à sang, une paisible ville américaine, John J. Rambo se retrouve au bagne. Il pensait être peinard à casser des cailloux et à faire de la gonflette mais non, le colonel Trautman, encore lui, propose à notre berêt vert une mission périlleuse pour le sortir de prison : localiser des prisonniers américains dans la jungle vietnamienne, et basta. Evidemment Rambo n'a pas tout compris à la mission mais il décide d'y aller quand même parce qu'il y a des trucs à bousiller là-bas et que ça change des cailloux, et çà donne ce jeu.

Rambo 2, c'est surtout beaucoup d'arbres et ... beaucoup d' arbres.

Ce que j'ai toujours aimé dans Rambo c'est sa volonté, on vient lui demander de l'aide une fois il refuse en laissant sortir « Ma guerre est terminée », et on revient une seconde fois pour dire que ca c'est mal passé, que l'ambassade peut rien faire, que tout le monde va crever et là il part en vrille et commence à tout pèter. Finalement Rambo aime bien se faire désirer et se faire mal, c'est un peu comme ca en voyant ce jeu.

Rambo c'est le genre de licence qui fait bien vendre, un jeu dans la ligne de Commando signé Ocean Software, l'un des premiers en fait de l'éditeur, et qui comporte quand même pas mal de carence. Le jeu reprend la trame principale du film à savoir identifier les prisonniers et basta, ensuite repartir. Seulement Rambo n'en fait qu'à sa tête et il décide de sauver les prisonniers du camp nord vietnamien et les conduire à la frontière. Graphiquement, on reconnait vaguement Rambo, qui d'autre que lui pourrait se balader torse nu, bandana sur la tête et une mitraillette à la main. Rambo a quand même un petit problème de démarche et l'allure d'un cow-boy ou alors il a du mal à se remettre de cette chaleur.

Sacré Rambo, toujours là pour faire l'idiot, avec sa démarche on dirait qu'il danse le flamenco.

Les graphismes sont agréables mais pas top, même assez grossier. La fenêtre du jeu est minuscule et bien qu'il s'agisse du mode 0 donc avec normalement 16 couleurs, ben on les cherche toujours. Pour l'action c'est du combat non stop, heureusement pas de problème d'approvisionnement des balles car elles sont infinis tout comme les ennemis d'ailleurs... le héro est déjà difficile à diriger, la collision des sprites mal gérés, ce qui rend la tâche très très ardus. La musique est plutôt entrainante enfin au début, elle reprend le thème du film, mais à la longue elle casse un peu les pieds surtout après avoir recommencer le jeu une vingtaine de fois.

Rambo pourra dans son périple ramasser un lance roquette et dégommer au passage quelques bâtiments du camp voir même quelques arbres tropicaux. Il lui faudra ensuite localiser les survivants puis les libérer avec l'hélico qu'il aura au passage dérobé à ces viet décidément pas fûtes-fûtes. L'IA ben disons qu'il n'y en a pas, les ennemis arrivent au hasard sur l'écran et fonce sur ce qu'ils peuvent, vous les évitez au petit bonheur la chance. J'ai particulièrement aimé la taille de l'hélico qui est aussi petit que le sprite du héro, bref une mise à l'échelle à l'image de la réalisation du soft : ridicule et bâclé.

L'hélico des schtroumpfs, attention la schtroumpfette Gargamel arrive

Sinon hormis le fait que le jeu soit excessivement difficile (cause à la gestion des collisions catastrophiques) et trop court, on ne peut pas dire que le jeu est terriblement varié avec seulement 3 missions dont les buts changent (heureusement) mais se situant aux mêmes endroits. C'est en rejouant à ce style de jeu qu'on se rend compte qu'à l'époque on était vraiment indulgent sur les jeux, pourtant j'y jouait souvent et force est de constater que les souvenirs ne reflétent en rien la réalité, les années passant le jeu a très mal vieilli, déjà c'était pas un top à l'époque maintenant on se demande vraiment quelle détresse a pu nous pousser à y jouer...

EN CONCLUSION

ON AIME...
+ Moi Rambo, moi tout casser
+ La zic bien foutu
+ Bon trip, enfin à l'époque
ON AIME MOINS...
- Gestion des collisions, pitoyable
- IA des ennemis, il n'y en a pas
- Fenêtre, minuscule

Fan de Rambo ce n'est certainement pas ce jeu qui vous tiendra en haleine mais pour les plus nostalgiques qui ont joué à ce jeu étant jeune, c'est toujours hilarant de voir à quel point il nous fallait pas grand chose en 1986 pour prendre notre pied à jouer. Un jeu trop difficile, heureusement ici on vous mets à disposition la très rare version avec énergie infinie, si vous voulez un bon jeu avec Rambo tournez vous plutot vers le 3 en arcade dans un pur style Cabal ou la version Megadrive ou même celle micro mais avec un côté plus stratégique. Faites votre choix... mais éviter celle là sauf pour essayer d'en voir la fin après tant d'année.

EN VRAC
SOLUTION
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