Autodidacte, Graphiste et illustrateur hors pair, Dominique Sablons a marqué fortement le jeu vidéo notamment sur 16 bits par ses talents d'artiste et son coup de pixel fort remarquable, faisant parfois croire à de la digitalisation. Il faut dire que les jeux sur lesquels il a apporté sa touche sont parmis les plus célèbres sur Atari ST/Amiga.
Il commence sa carrière comme illustrateur free-lance en dessinant de nombreuses couvertures de romans chez des éditeurs comme obert Laffont, Gallimard et bien d'autres et parcitipe à l'illustration du Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
Ses débuts en informatique se font par son besoin de faire des images de synthèes mais aussi son intérêt pour les sciences et les nouvelles technologies. Il commence donc à publier quelques articles sur la conception graphique et quelques dessins sur C64 dans la revue "Commodore Magazine".
En 1987, il travaille avec Paul Cuisset, Patrick Guillemet - qui avait créé le jeu Phoenix chez Ere - sur un RPG nommé "Legend". Mais le jeu n'aboutit pas car Paul Cuisset est appelé sous les drapeaux prendant le développement.
En 1988 il s'associe à Jean-Luc et Béatrice Langlois, Bruno Gourier et devient le directeur artistique de la toute jeune société Lankhor. Il s'occupera en premier de travailler sur les graphismes de la version Amiga du "Manoir de Mortevielle", les graphismes de la version ST ayant été fait par Maria-Dolorès Sanchez. Puis il apportera tous ses talents dans la suite du Manoir, le fabuleux "Maupiti Island", un travail de longue haleine mais qui permettra au jeu de recevoir de nombreuses récompenses. Parallélement il s'occupe des illustrations des boites des jeux : "Le Manoir" la seconde version de la boite, "No", "Troubadours", "Killdozers","Elemental"... . Il travaillera aussi sur les éducatifs "Rody et Mastico", "Troubadours" quelques noms de jeux qui en disent long aux passionnés de jeux vidéo.
En 1990, il quitte Lankhor et reprend son indépendance. Il apporte ses talents d'artiste avec autant de succès chez Loriciel en 1990 en créant le jeu "Disc", un remake de la scène de freezbee du film Tron, puis le superbe "Tennis Cup", "Tennis Cup II".
En 1991, il travaille sur un nouveau projet dont il est le créateur, un autre RPG "Valgaar". Les graphismes sont prometteurs, le jeu est annoncé chez Ubi Soft mais ne verra jamais le jour.
Chez Infogrames, il travaillera sur "Asterix et le défi de César", "Internationnal Tennis Open" ou encore le superbe "Shadow of the comet" ainsi que "Prisoner of Ice". Par la suite il travaillera comme Web Designer, Consultant, Auteur multimédia, dans la recherche et le développement.
Dominique Sablons nous a malheureusement quitté prématurément en aout 2015. Une pensée à lui et sa famille pour un artiste hors du commun.
Par la volonté de sa femme et de ses enfants, ces documents de travail regroupant une mine d'informations sur les jeux sur lesquel il a travaillé notamment chez Lankhor, Loriciel, Cryo et Infogrames ont été transférés au CNJV (Conservatoire National du Jeu Vidéo) dont le président est Bertrand Brocard, le fondateur de Cobrasoft.
Plus d'information sur cette page: https://www.cnjv.fr/fonds/fonds-dominique-sablons