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DATA EAST

INFORMATIONS

Année de création :

1976

Année de fermeture :

2003

Nationalité :

Japonais
PERSONNALITES
Adachi Tomoo : Graphic Leader
Hirane Yasuko : Graphiste
Hiroyuki : Compositeur
Inagaki Masateru : Graphiste
Inoshita Masayuki : Graphiste
Inoue Takaari : Programmeur en chef
Ishibiki Yoshiyuki : Graphiste
Ishiguro Seiichirou : Graphiste
Ishikawa Masad : Code additionnel
Kaihou Yoshinari : Graphiste
Kaneko Atsushi : Graphiste-Level Designer
Kikuchi Tohru : Game Designer
Kiwch Tatsuya : Compositeur
Komatsu Hitomi : Compositeur
Kurihara Eiko : Graphiste
Mentaiko : Project Leader
Minagawa Ryōji : Programmeur
Mr Deco Men : Programmeur
Nomura Yasuhiko : Code additionnel
Sato Tatsuya : Compositeur
Takahashi Kenji : Programmeur
Tamura Masaaki : Programmeur
Tamura S. : Programmeur
Urushibara Yoshiyuki : Game Designer, Graphiste-Level Designer
Yamamoto Yoshihiro : Graphiste
Yoshida Hiroaki : Compositeur
JEUX
[1987] Real Ghostbusters, The
[1987] Heavy Barrel
[1988] Robocop./images/jeux/robocopa.png
[1988] Dragon Ninja
[1989] Sly Spy
[1989] Midnight Resistance
[1990] Cliffhanger - Edward Randy
[1991] Robocop 2 [Arcade]./images/jeux/robocop_2a.png
[1995] Magical Drop
[1996] Magical Drop II
[1997] Magical Drop III
HISTOIRE

Fondée en 1976 par le businessman Tetsuo Fukuda, Data East appelé aussi DECO pour Data East COrporation connaît ses premiers succès avec Burger Time et Burnin' Rubber. Début des années 80, Data East se démarque rapidement grâce à une invention révolutionnaire appelé DECO Cassette System.

A une époque où chaque jeu est lié à son hardware, le système permettait sur une même borne d'arcade d'interchanger facilement de jeu grâce aux cassettes ce qui faisait considérablement le coût pour les exploitants qui pouvaient ainsi acheter ce kit et les jeux avec les autocollant associés au jeu pour décorer les bornes.

La firme est aussi pionnière dans l'utilisation du laserdisc pour le jeu vidéo. Après avoir vu une démo d'Astron Belt de SEGA la société sort en 1983 Genma Taisen. Mais le jeu est un échec car ce sont des séquence reprise d'un anime qui n'ont pas été conçu spécifique pour le jeu et passer l'effet "Whaou" le jeu déçoit. En juillet 1983 Data East découvre Dragon Lair, un dessin animé interactif sur laserdisc conçu par Don Bluth et Rick Dyer.

C'est la révélation et la société comprends qu'il faut alors créer spécifiquement des dessins animés pour les bornes. Data East se lance alors dans la production d'un dessin animé interactif de type Shoot'em up "Thunder Storm", un style de jeu très en prisé à l'époque.